Quand Brigitte a proposé de travailler sur les résistances au changement à partir de l’Aïkido, j’ai très vite adhéré à l’idée.
En effet, pour moi, la relation manager-managé est une relation profondément « incarnée ».
Elle engage le cerveau, le cœur et le corps. Il me semble que c’est un des enseignements majeurs des disciplines comme l’Aïkido.
Aborder le sujet en mettant « le corps en jeu » – ce qui est rarement le cas – me semblait donc très intéressant.
J’ai retenu, ressenti quelques idées essentielles : être à l’écoute de soi et de l’autre ; savoir regarder, ressentir ces énergies (de toutes natures) qui sont à l’œuvre en chacun et dans la relation.
Christian OYARBIDE, diplômé d’HEC, a été dirigeant d’entreprise dans le secteur de l’assurance. Passionné de ressources humaines, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de management, dont « Mon boss, ses trucs et ses tics » (Bourin Editeur)
« Le management, comme la vie, c’est l’équilibre en mouvement ; c’est-à-dire un déséquilibre accompagné. L’essentiel est de ne pas rester figé pour mieux s’adapter à l’environnement et aux autres, et ainsi mieux tenir son rôle. L’enseignement de Léo Tamaki, empreint de culture asiatique et – d’une certaine façon – de spinozisme, permet une belle prise de conscience.»
Jean-Pascal DANNAUD, Directeur, Harmonie Mutuelle / Groupe VYV
J’ai rencontré l’Aïkido pendant un séminaire professionnel. Au-delà de la découverte de cet art martial et de la personnalité incroyable du professeur, j’ai gardé en mémoire 1 élément que j’utilise toujours 5 ans après: en cas de situation de conflit/de faiblesse, utiliser la force de l’autre.
Que ce soit dans des situations professionnelles ou personnelles, les rapports de force ne sont pas toujours à notre avantage, alors utiliser la force de l’autre à son profit fait gagner beaucoup d’énergie, de temps et permet de gagner. A l’argumentation, dans des négociations, la technique est très souvent payante.
J’ai commencé à utiliser cela par provocation, juste pour voir. Aujourd’hui, je le cultive précieusement.
Delphine Depeigne – Directrice Apivia Macif Mutuelle – Groupe Macif
« J’ai vécu une expérience très singulière et marquée dans ma mémoire lors d’un séminaire de managers : une initiation pratique de l’Aïkido (eh oui ! inimaginable pour moi avant cette expérience de pratiquer une quelconque prise d’Aïkido) mais surtout une initiation au sens profond de cette discipline qui résonne vraiment pour moi qui suis manager. J’ai depuis, en moi, ces mots : harmonie, énergie et surtout alignement du corps et de l’esprit ! »
Cécile CAYZEELE – Direction Développement – Directrice Marketing Opérationnel et Support au Développement – Apivia Macif Mutuelle
J’étais convaincu que l’aïkido était le vecteur idéal pour initier le mouvement de la transformation managériale que je souhaitais impulser auprès de mes managers.
L’aïkido, à travers ses principes et ses valeurs, s’est avéré un véritable accélérateur du développement de notre démarche collaborative engagée, en mettant en évidence la libération des énergies, nécessaire pour fluidifier nos organisations, nos pratiques et nos relations avec nos publics ; soit une démarche vertueuse au service d’un mieux-être et d’une « performance autrement ».
Frédéric Danel, Directeur Régional Pôle Emploi Hauts-de-France.
Expérimenter la circulation des énergies, des émotions et des contradictions n’est pas simple.
Même si c’est le quotidien d’un manager, ces notions restent souvent très intérieures.
La pratique de l’aïkido, accompagnée par un discours très éclairant, met des mouvements sur des maux, des sensations sur des sentiments, du concret sur de l’abstrait.
C’est un fantastique moyen de faire évoluer des postures. Des comportements.
Je recommande de toutes mes énergies cette expérience unique et particulièrement riche pour tous les publics.
Haldrick Dehays, Directeur Centre de Relations Clients chez Groupe Macif.